gigot agneau

 Gigot-Agneau.com

   L'univers du Gigot Agneau




La recette du Gigot d'Agneau
La préparation traditionnelle du Gigot d' Agneau

 


 

L'histoire du Gigot d'Agneau

L'agneau fut de tout temps considéré comme un animal d'exception. Le Gigot d'Agneau est un morceau de viande très tendre, symbole d'innocence et de douceur Ce n'est pas un hasard si la meilleure saison de la recette du Gigot d'Agneau se situe à l'époque de Pâques au printemps.

Les 1ers élevages d'agneaux remontent à environ 13 000 ans de cela dans le Moyen Orient. Le Gigot d'Agneau est très apprécié au départ pour la chair de l'agneau, son lait et sa laine. Il existe en France une grande diversité au niveau des races d'agneaux : Agneau de Lait, Agneau du Limousin, Agneau du Quercy, Agneau du Poitou-Charentes, . .

De nos jours, le goût du public tend à se diriger vers le Gigot d'Agneau, le petit de la brebis âgé de moins de 300 jours, pour sa viande délicate, très tendre et parfumée. Le goût et les saveurs du Gigot d'Agneau diffèrent en fonction des régions, des élevages et des races.

Un agneau évolue sur 3 phases avant de devenir un mouton après un an (agneau de lait, entre 30 et 60 jours, agneau blanc ou de 100 jours, agneau gris ou broutant 6 et 10 mois). Le Gigot d’Agneau et le mouton se découpent de la même façon et les emplois varient en fonction des différents morceaux.

Ici nous parlerons de la phase « Agneau de Lait » pour la recette du Gigot d’Agneau. Vous pouvez ici accéder aux catégories sur les accessoires et ingrédients utilisés pour le Gigot d’Agneau.
 
D'autres recettes ?
Liens commerciaux
 

 
Gigot Agneau - Histoire Gigot Agneau - Ingrédients Gigot Agneau - Accessoires Gigot Agneau - Photos Gigot Agneau
gigot-agneau.com - © - 2010